blog Grandir Non classé Petits bonheurs

Nos albums jeunesse favoris du moment (idées cadeaux)

Hello Folks! Voici une sélection de livres jeunesse parmi ceux que mes filles lisent le plus en ce moment. Je me disais que ça pourrait aussi vous donner des idées de cadeaux pour les enfants en vue des fêtes! Les livres sont toujours de beaux cadeaux qui mettent des étincelles dans les yeux des enfants et j’espère que vous découvrirez comme moi des perles. C’est parti!

Les livres de la collection « Une histoire et au lit » chez Fleurus Editions

Nous avons reçu du service presse 2 livres intitulés « Doudou a disparu » et « Au dodo, petit zèbre! » destinés aux tout petits (moins de 3 ans) avant d’aller dormir. Ces petites histoires simples avec des animaux adorables sont vraiment mignonnes et pas trop longues. Mini N., qui a maintenant 21 mois comprend tout à fait les mises en situations et adore répéter les répliques. Les livres, de solide fabrication, sont en carton très épais et sont manipulables par les tout petits à volonté. Un bon point! Nous les avons adoptés pour le rituel du coucher avec Mini.N et je vous les recommande.

 

« Comme un million de papillons noirs », écrit par Laura Nsafou et illustré par Barbara Brun, éditions Bilibok

Cet album jeunesse fait parti de nos coup de cœur, bien avant sa parution ! 😉 Souvenez-vous, je vous avais invité à participer à la campagne de financement participatif du livre écrit par Laura Nsafou, aka la blogueuse afroféministe Mrs Roots. Tout d’abord, investir dans les maisons d’éditions inclusives envers les minorités et dans la littérature jeunesse afro-caribéenne, c’est un geste qui doit devenir un automatisme chez les parents qui souhaitent avoir le choix. La question des représentations dans la littérature jeunesse, et pas seulement une représentation de façade avec des personnages issus des minorités assignés à une place secondaire dans la narration, est primordiale. C’est déjà ouvrir le champ des possibles, encourager les enfants à s’imaginer  et à se projeter sans limite d’accès à certains espaces. Avec « Comme un million de papillons noirs » magnifiquement illustré par Barbara Brun, Laura Nsafou parle de la réalité des petites filles noires aux cheveux crépus et frisés dans les espaces francophones: sujettes aux micro-agressions, moquées par les autres enfants quand elles sont en minorités et touchées dans leur estime d’elles-même. Des situations qui, l’air de rien, créent des blessures et un manque de confiance en soi qui perdure. Avec des mots pleins d’amours et de poésie, Laura Nsafou nous invite à prendre le temps de contempler la beauté en chacune de nous, à questionner nos aînées pour cultiver la bienveillance, loin du rejet des corps noirs auquel tous les enfants sont exposés. Une réussite!

 

« L’imagerie des comment » aux Editions Fleurus

Ici on est très fan des livres interactifs  de chez Fleurus. Celui-ci, qui nous a été envoyé par le service presse, vous sauvera la mise si quelquefois vous bloquez comme moi devant les question improbables que vous pose la prunelle de vos yeux. « L’imagerie des comment » irriguera abondamment le puits sans fond de curiosité de vos enfants en répondant à toutes les questions qu’ils se posent sur les choses évidentes-mais-pas-tant-que-ça de la vie terrestre. Et les pages interactives occuperont durablement et intelligemment vos petites têtes brunes grâce à l’application que vous téléchargerez en un clin d’œil. Je valide!

 

« Princesses d’Afrique », textes de Christine Palluy, Editions Lito

« Princesses d’Afrique » fait parti des « beaux livres » précieux de la bibliothèque de Frisouille. Nous avons eu la chance de le recevoir dédicacé par une des 7 illustratrices qui a participé au livre. Ce livre est composé de belles histoires fantastiques de princesses afro-descendantes badass qui feront courir l’imagination de vos petites filles vers des lieux merveilleux et pleins de magie. En tout, vous trouverez dans ce livre 7 histoires brillamment illustrées en grand format, et c’est d’ailleurs pour la beauté des illustrations au premier abord que ce livre a attiré mon regard. Je les aime toutes; quand à Frisouille, elle a passé de longs moment à me décrire à quel point ces belles images de princesses afro-descendantes étaient ravissantes et à me parler de ses princesses préférées. Nous sommes conquises!

 

Et voilà pour nos coups de cœur en matière de livres! N’hésitez pas à partager en commentaire vos découvertes, je suis preneuse!

A bientôt!

xoxo

 

 

 

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :