lyon Non classé Rencontres et interviews

7 raisons d’aller voir le film « Ouvrir la Voix » réalisé par Amandine Gay (en salles le 11 octobre 2017)

Je vous en avais déjà parlé rapidement sur le blog, lorsque j’avais assisté à une projection en avant-première du film « Ouvrir la Voix » organisée à l’université Lyon 2 en janvier dernier. Depuis Amandine Gay en a fait du chemin avec la création de sa propre boîte de distribution et de production qu’elle a nommé avec hargne « Bras de fer Production ». Un parcours marqué par une endurance et une ténacité à toute épreuve qui est récompensée par un public prêt à la suivre jusqu’au bout, des avant-premières qui affichent « complet » et de nombreuses critiques élogieuses. « Ouvrir La voix », le film documentaire afroféministe qui donne la parole à quelques femmes noires sans langue de bois, sortira enfin dans les salles obscures ce 11 octobre 2017.

A cette occasion, une projection débat est organisée en présence de la réalisatrice le 12 octobre 2017 au Cinéma Le Zola à Villeurbanne (c’est déjà complet!!).

Il sera également à l’affiche au Cinéma Le Zola le mercredi 11 à 14h et 18h30, vendredi 13 à 16h15, samedi 14 à 18h30 et dimanche 15 à 19h30.
Si vous n’avez pas pu avoir de place pour la rencontre du 12 octobre, sachez qu’Amandine Gay sera présente le 25 octobre au Cinéma Opéra (Lyon) et le 26 octobre au Cinéma Les Alizés (Bron).

Et pour ne rien vous cacher, je vous donne 10 raisons de ne pas le rater!

 

 

1) Parce que vous allez apprendre des choses que vous ne soupçonniez pas

Toutes les femmes que vous allez voir à l’écran ont des anecdotes importantes à raconter de leurs expériences de vie, et vous serez surpris par la quantité de choses que vous allez apprendre sur le racisme et le sexisme, l’homophobie, à propos des répercussions de l’histoire coloniale européenne sur les vies de ces femmes afro-descendantes et de la manière dont toutes ces oppressions s’articulent entre elles. Ce sont des sujets sur lesquels chacun.e.s de nous devrait méditer et se former à combattre pour participer à l’éveil de la société sur ces problèmes.

2) Parce que vous ne savez pas ce que c’est que d’être une femme noire dans une société blanche

Ce film est l’occasion pour tou.t.es de se placer dans une réelle position d’écoute, en recevant les témoignages de ces femmes noires pendant toute la durée du film, sans jugement, sans confiscation de la parole des concernées. Juste écouter, et ouvrir grand les yeux sur leurs visages, comme dans un face à face. Pouvoir se décentrer l’espace de deux heures pour laisser s’exprimer celles qui n’en ont d’ordinaire pas l’opportunité, c’est un cadeau que vous ne pouvez pas refuser.

3) Parce que vous allez sourire et pleurer avec ces femmes.

Le casting du film est attachant et vous aurez envie d’être ami.e.s avec elles en sortant du cinéma. Préparez -vous à du flow et de la flamboyance!

4) Parce que si vous êtes noir.e.s, ce film va vous soulager d’un poids

C’est bien connu, la parole libère et quand ces femmes là ouvrent la voix, vous allez ressentir un fort sentiment de solidarité / sororité. C’est généralement ce qui se passe quand soudain vous entendez tout haut ce que vous avez vécu au plus profond de votre être.

5) Parce que ce film est beau

La réalisatrice a fait les choses bien autant sur le fond que sur la forme. Les images tirées du flm vous caressent la rétine et forment une photographie qui participe à un regard bienveillant sur les femmes noires.

6) Parce qu’Amandine Gay est notre héroïne

En tout cas mon héroïne! Allez voir ce film pour soutenir cette femme magique qui fait désormais partie des héroïnes et, disons-le, icônes francophones du XXIème siècle dont le travail inspirera les générations à venir et donnera de la force à tous nos enfants. Ce film est une vraie boussole qui vous aiguillera dans vos orientations politiques, sexuelles, scolaires, professionnelles, etc.

7) Parce que ce n’est que le début

Et que nous (=toutes les personnes qu’il y a dans ma tête  ^^) souhaitons à Amandine une longue carrière de réalisatrice/productrice car, comme elle nous le fait comprendre, ce n’est que le début du chemin!

 

Plus d’infos:

Le site du film Ouvrir la Voix où sont répertoriées toutes les salles

La page facebook du film où vous trouverez toutes l’actualité qui le concerne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :