Beauté blog lifestyle Non classé Petits bonheurs photos Rencontres et interviews

Séjour à la Station Thermale Avène #2: l’éducation à la santé de la peau et maquillage

C’est parti pour ce deuxième article consacré à mon séjour à la Station Thermale Avène. Cette fois-ci, je vais vous parler des ateliers mis en place dans la Station thermale Avène parallèlement à la cure. Ces ateliers d’éducation à la santé de la peau permettent aux curistes qui souffrent de problèmes de peaux de mieux connaître leurs pathologies comme le psoriasis, l’eczéma, les dermatites, et d’en atténuer les symptômes grâce à des conseils et aux produits cosmétiques Avène développés dans cette optique de soin.

Suite à la visite de l’usine et du showroom Avène dont je vous ai parlé dans mon article précédent, nous nous sommes rendues du côté de la Station thermale pour rejoindre la ravissante Joelle Nonni, l’experte maquillage et soin des lieux. Celle-ci nous a présenté les différents ateliers mis en place pour les curistes.

J’ai été particulièrement attentive à ses conseils, car j’ai moi-même été sujette à une maladie de la peau quand j’étais étudiante, maladie fulgurante avec une réaction cutanée impressionnante (comme si ma peau brûlait de l’intérieur) qui a nécessité une hospitalisation au service des grands brûlés. J’avais mis plus de quatre mois à m’en remettre et à pouvoir sortir de chez moi après avoir été défigurée. Pendant ma convalescence, j’ai été obligée de me badigeonner le corps d’un pot entier de crème Lipiderme chaque jour immédiatement après ma douche si je ne voulais pas me statufier sur place. Ça a été une période très dure. Depuis tout est redevenu à la normale, ces symptômes ne se sont plus manifestés et j’ai la chance de ne pas avoir de cicatrices autres que des tâches sur mes jambes. J’ai cependant une peau hyper sensible et atopique, qui est sèche. J’aurais tellement aimé connaître les bienfaits d’une cure thermale thérapeutique à cette période, mais malgré les nombreux dermatologues qui m’ont examinés, je n’avais pas été orientée dans ce sens.

Et pourtant, chez Avène, tout est fait pour accompagner les curistes qui souffrent de problèmes de peaux, en particulier les enfants souffrant d’eczéma ou de psoriasis qui sont très bien pris en charge.
La Station Thermale Avène propose donc six ateliers différents en complément de la cure thermale:
-l’atelier hygiène et hydratation
-l’atelier alternative au grattage
-l’atelier massage avec émollient chez l’enfant
-la relaxation
-le maquillage médical pour apprendre les techniques de camouflage
-l’espace de parole animé par une psychologue clinicienne.

Joelle Nonni et son équipe nous ont montré quelques astuces pour utiliser les produits Avène comme le brumisateur d’eau thermale Avène (pour fixer un make-up, pour amplifier l’hydratation de la crème), les crèmes de la gamme Trixéra et Akérat pour les zones les plus sèches du corps et les huiles sèches.
Il suffit quelque fois d’avoir les bons gestes pour appliquer ses produits pour se rendre compte de leur réelle efficacité.

Place ensuite au maquillage, où Joelle m’a proposé de me maquiller avec les produits cosmétiques Avène. Elle avait été à l’initiative du lancement des produits pour le teint Couvrance d’Avène dans des teintes foncées il y a quelques années. Malheureusement leur commercialisation a été stoppée il y a quelques mois car les teintes foncées n’ont pas rencontré assez de succès auprès des consommatrices. C’est vraiment dommage surtout que personnellement je n’en avais eu que des bons retours de la part de celles qui utilisaient cette gamme de cosmétiques qui était l’une des seules (si ce n’est la seule) à être disponible en parapharmacie dans les teintes foncées et adaptée aux peaux à problèmes.

Pour le maquillage, la teinte correspondant à ma carnation était disponible (il s’agit du fond de teint correcteur fluide n°5) mais pas celle d’Hursulla qui a la peau bien plus foncée que la mienne.
Je n’ai pas photographié le résultat du maquillage car j’ai passé mon temps à faire des stories sur Instagram pendant qu’elle me maquillait (si vous n’aviez pas suivi, abonnez vous à mon compte car j’en fais régulièrement 😉 )

 

 

L’ambiance de cette session maquillage était tellement sereine et apaisante, nous avons adoré d’autant plus qu’on a appris pas mal de choses sur l’hydratation de la peau. Merci beaucoup à Joelle pour son accueil et ses conseils! Cette dame est rayonnante!

Je vous laisse avec ces belles images de la Station Thermale Avène où le cadre fait partie intégrante du processus thérapeutique de la cure.

Rendez-vous pour un prochain article où je vous montrerai l’Hotel Avène, le soin Sensicure et les massages dont nous avons bénéficié pour tester la cure thermale Avène.

A bientôt!
xoxo

 

6 Comment

  1. Bonjour ! Ayant une peau atopique depuis l’enfance je suis bien contente de me lancer dans le monde du blogging pour tomber sur des expériences comme la tienne ! On m’a souvent proposé d’aller faire une cure de 3 semaines là-bas mais je n’ai jamais franchi le cap car j’avais peur de déprimer là-bas toute seule… Les accompagnants sont-t’ils autorisés et peuvent-t’ils nous accompagner tout au long du séjour?
    Très jolies photos à part ça 🙂

    1. Bonjour Louise, si tu te fais prescrire ta cure de trois semaines elle sera en partie remboursée. En revanche, ton séjour à l’hôtel Avène et le prix d’une Sensicure (non prescrite) pour un accompagnant sont à ta charge. Beaucoup de curistes ne logent pas dans l’hôtel Avène mais dans les environs pour des raisons de budget. Libre à toi de venir en famille car la cure ne constitue que une ou deux heures dans la journée.

      1. D’accord je vais me renseigner dans ce cas ! Merci !
        (PS: excuse moi pour cet affreux avatar qui a été mis pour mon compte je ne sais pas d’où il vient et il fait ma foi très peur ahah)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :