afro Beauté déco lifestyle Mode et shopping Non classé photos Rencontres et interviews

Retour en images sur le Salon Boucles d’Ebène 2017

Hello mes gens!

Je reviens pour vous parler du dernier événement afro auquel je me suis rendue en famille, il s’agit du Salon Boucles d’Ebène, co-organisé par Aline Tacite. C’est un Salon dont les thématiques tournent autour de beauté noire: on y retrouve de nombreuses marques de produits capillaires pour les cheveux crépus et métisses, mais aussi des stands de marque de créateurs afro, entreprises et médias afro. L’événement est ponctué par des conférences, spectacles et défilés, mais je n’ai pas pu y assister (surtout celle en fin de journée animée par Amandine Gay et Rokhaya Diallo)  étant venue avec mes filles depuis Lyon, mon train de retour m’a fait quitté les lieux bien plus tôt que je  l’aurai voulu. J’ai tout de même pu apprécier l’offre mise à disposition avec des stands de qualité dans les locaux de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Le salon se déroulait sur 2 jours étant donné le nombre de choses à voir, je n’ai pas pu tout faire, surtout que le salon a ouvert ses portes avec un gros retard le matin, ce qui est dommage.

Je vous propose un petit tour en image pour le plaisir des yeux, avec ma sélection des stands qui ont attirés mon œil.

Mode et accessoire

J’ai eu un gros coup de cœur pour les bijoux du stand Noor Art tenu par Mariame Kanoukounou. Les bijoux sont magnifiques avec entre autres les colliers chokers inspirés des colliers traditionnels Idzila, un anneau autour du cou qui symbolise le lien et la fidélité entre époux (plus un femme porte d’anneaux autour du cou, plus son mari est riche).

Les tote bag en wax « Wax is the new black » sont maintenant incontournables!

 

 

La marque spécialisée en accessoires pour cheveux Indira fait partie de mes coups de foudre! Leurs foulards et turbans pré-formés et leurs bandeaux confectionnés dans les plus beaux motifs wax sont magnifiques!

 

Un joli stand créateurs de bijoux dont je ne me rappelle plus le nom!

Il y avait aussi des vêtements à shopper:

 

Le coups de cœur absolu pour la marque Tiecoura Sangare et leurs chemises en wax et t-shirts hyper stylés ainsi que leurs espadrilles parfaites pour cet été.

 

Il y avait de nombreux stands de turbans:

Le stand de la créative  Kama de la marque Dready Lockseuse, qui vend des beaux foulards, bonnets de nuits en satins et wax et une collection de vêtements.

 

Culture

J’ai découvert OuPaSav, une application / quizz pour toute la famille qui met à l’honneur la culture antillaise et disponible en téléchargement sur l’App Store et Google Play. L’application est développée par Agooloo Studios, spécialiste en jeux vidéos et développement à suivre de près!

 

Un petit tour sur le stand de la librairie Tamery ou j’ai trouvé mon bonheur (le moment où j’ai fait péter ma carte bleue) 😉

Beauté (cheveux et make-up)

 

Sur le stand de la marque de produits Design Essentials où se préparaient les mannequins pour le défilé.

Le stand de la marque Les Secrets de Loly qu’on ne présente plus et qui propose des produits aux compositions safe.

Le stand de la marque Aunéa avec leurs produits pour les bébés et enfants.

La marque Kalia Nature, un de mes coups de cœur avec leurs produits aux compositions naturelles.

Le stand de la marque Keracare

Le coin barbier

 

Le coin Bar à Coiffure pour se refaire une beauté, avec la créatrice du salon et coiffeuse Aline Tacite en pleine démonstration devant les caméras.

 

J’ai découvert la marque Hic & Nunk et ses produits capillaires aux compositions 100% végétales. Un joli univers avec une gamme de produits  aux designs soignés composée d’huiles apaisantes, du shampoing purifiant, du lait hydratant et du baume nourrissant.

 

Il y avait aussi des stands de maquillage avec de nombreuses marques, mais je n’ai pas eu le temps d’explorer en détail.

Kids

J’ai assisté à l’atelier « Coiffures pour enfant et l’estime de soi » animé par la blogueuse Danielle Ahanda du blog Best Of  D., en partenariat avec Les Secrets de Loly. Un conversation très intéressante avec une pause gourmande où Danielle nous a donné de nombreux conseils et exemples  sur comment parler des cheveux aux enfants, comment instaurer une routine capillaire, comment favoriser les compositions saines des produits capillaires pour les enfants, comment interagir avec l’environnement social de l’enfant pour favoriser l’estime de soi. Une jolie rencontre!

J’ai découvert le stand anglophone Just Like Me Toys avec des poupées et poupons aux teints noirs ou métissés et les jolies robes en wax pour s’amuser à les habiller. Quelle plaisir d’avoir accès à ce type de produits qui offrent plus de représentations, en espérant que les initiatives francophones suivront le même chemin.

Déco

En matière de déco afro, je voulais vous parler de la marque My Cosy Eden que je suis depuis un moment maintenant et qui vend, entre autres objets de décoration, de sublimes abat-jours en wax avec des lampes aux pieds compas. J’adore!

 

Un découverte déco hyper originale: la marque Sibiti Home Design, un concept store de meubles et objets déco d’inspiration afro. Gros coups de cœur pour les coussins de sol géants en wax hyper confortables dans lesquels mes filles se sont bien amusées!

On s’amuse bien à @bouclesdebene # 😍 #afrolifestyle #bouclesdebene

Une publication partagée par Elsa Rakoto (@leonatherapy) le

Et voilà pour cette journée dense et pleine de rencontres! Je termine avec ses photos mères/filles des sublimes Yvoire de Rosen et sa maman, toutes deux créatrices de L’Ethno Tendance Fashion Week de Bruxelles, la fashion week qui bouscule les codes de la mode!

 

J’espère que l’article sur le salon Boucles d’Ebène vous a permis de découvrir de nouvelles marques afro! N’hésitez pas à vous renseigner et à soutenir les créateurs.trices afro qui ont besoin de nous pour se développer et continuer à vivre de leur savoir-faire.

 

A bientôt!

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :