afrique afro Créations et créateurs lyon Mode et shopping Non classé

#AfroEvents: le film « Ouvrir la voix », Happy50, Made in Africa et l’exposition « Portraits de femmes »

musée africain lyon afro -2

Hello les p’tits loups!

Aujourd’hui on va parler événements lifestyle afro à Lyon! Vous connaissez mon affection pour tout ce qui touche de près ou de loin au lifestyle afro. J’entends par lifestyle afro tout ce qui a trait autant à la mode d’inspiration africaine (wax, bogolan, ect…), aux cosmétiques dit naturels et de fabrication africaine, à la nourriture, la déco mais également la production artistique (films, photographie, peinture, musique…).

Voici donc un petit tour d’horizon sur quelques rendez-vous afro que j’ai apprécié dernièrement.

La projection du film documentaire « Ouvrir la voix » de la réalisatrice afroféministe Amandine Gay.

ouvrir la voixamandine gay-1-9amandine gay-1-2amandine gay-1-3amandine gay-1-8

Le film « Ouvrir la voix » a déjà été projeté en avant-première dans de nombreuses villes d’Europe et aussi au Canada. A Lyon, la première projection s’est déroulée le 19 janvier à l’Université Lyon 2 en présence de la réalisatrice Amandine Gay (oui oui je sais ça remonte hum). J’en avais fait un retour sur la page facebook du blog mais je tenais à venir vous en parler sur le blog car « Ouvrir la voix » est un film important pour toutes celles.eux qui souhaitent entendre la parole de ces femmes noires.

Actuellement sociologue, réalisatrice et afroféministe, Amandine Gay a retroussé ses manches pour réaliser ce film entièrement indépendant afin de donner la parole aux femmes noires, sans détour, comme dans un face à face.
« Ouvrir la voix », qui va sortir en salle cet automne, est un film kaléïdoscope aux visages multiples. Il permet de découvrir les facettes insoupçonnées des femmes noires afropéennes, qui, l’une après l’autre, nous dévoilent les épreuves qui les ont forgés et leurs stratégies. Les portraits, les trajectoires et les orientations de ces femmes noires qui racontent leur vécu et leur vision sont l’indice d’une diversité aussi flamboyante qu’invisible dans nos sociétés. Cependant, il n’y a pas une seule de ses femmes dans laquelle je ne me suis pas reconnue.
Identités, scolarité, discrimination, sexualité, orientation professionnelle, communautarisme, religion, des thèmes clés sont abordés et décortiqués par ses femmes afro avec une franchise et une fraîcheur bienvenues. J’en suis sortie à la fois émue, reconnaissante et confiante parce que c’est un film qui nous fait du bien.
Surtout, surtout, allez le voir au cinéma quand il sortira en salle dès septembre 2017!

Plus d’infos:
La page facebook du film Ouvrir la voix

La vente mode africaine Happy 50

musée africain lyon afro -3 musée africain lyon afro -4 musée africain lyon afro -5 musée africain lyon afro -6 musée africain lyon afro -7 musée africain lyon afro -8 musée africain lyon afro -9

Le concept Happy 50 est très simple: des ventes éphémères organisées dans une ville différente à chaque fois, et aucun article à moins de 50 euros. Vous pouvez y trouver fringues et accessoires tendances pour femme, homme et parfois enfants, inspirés de la mode africaine avec des imprimés en wax, bogolan, kente… Mon butin? Un joli collier en perles similaire à ceux qui figurent sur les photos. Un joli rendez-vous à ne pas rater, et pour celles qui ne peuvent pas se déplacer, Happy 50 propose également des ventes de leurs articles en ligne dans le même esprit que les ventes physiques.

Plus d’infos:
Le site Happy 50

 

L’exposition « Portraits de femmes » au Musée africain de Lyon

musée africain lyon afro -10 musée africain lyon afro -11 musée africain lyon afro -1-2musée africain lyon afro -12 musée africain lyon afro -13 musée africain lyon afro -14 musée africain lyon afro -15 musée africain lyon afro -16 musée africain lyon afro -17 musée africain lyon afro -18 musée africain lyon afro -19 musée africain lyon afro -20

Cette exposition qui, comme son nom l’indique, présente des portraits de femmes issues des diasporas afro-descendantes, met en lumière d’une part des portraits vintage de femmes provenant de studios photo principalement du Togo, et d’autre part des portraits de femmes contemporains shootés à Lyon. Un portrait de moi s’est glissé parmi eux, et je suis ravie faire partie de cette exposition aux côtés de femmes flamboyantes qui ont chacune une histoire à raconter. Je vous laisse aller découvrir en détail cette jolie exposition au Musée Africain de Lyon. Une rencontre débat y aura lieu le 10 mars et j’interviendrai pour parler des enfants afro-descendants avec le webzine Afro Kidz Style et des thématiques liées comme la transmission, les traditions, le multiculturalisme, le métissage, ect…

Plus d’infos: 
Le musée africain de Lyon,

Made in Africa by Les Délices d’une Mwanamke

musée africain lyon afro -21 musée africain lyon afro -22 musée africain lyon afro -23 musée africain lyon afro -24 musée africain lyon afro -25 musée africain lyon afro -26 musée africain lyon afro -27 musée africain lyon afro -28 musée africain lyon afro -29 musée africain lyon afro -30

La vente Made in Africa est un petit condensé de lifestyle afro. On y retrouve des créatrices, des marques de cosmétiques afro, à manger… C’était un petit événement intimiste parfait pour faire de jolies rencontres et discuter avec les clientes sympathiques et une des organisatrices qui a décidé de faire bouger Lyon, Dorah! J’y ai découvert la créatrice d’accessoires pour bébé Viwa Waxbébé, le produits cosmétiques avec des ingrédients naturels du site Yaaris, la créatrice de mode afro Mwanamke. Il se prépare un Made in Africa #2, alors on reste à l’affût!

Plus d’infos:
La page facebook Les délices d’une Mwanamke

Et voilà pour ce petit tour d’horizon! J’espère avoir éveillé votre curiosité et n’hésitez pas à suivre les pages facebook car toutes ces personnes qui entreprennent ont besoin de soutien!

Je vous embrasse, à très bientôt!

xoxo

3 Comment

    1. Merci! C’est super que ça t’intéresse. Dès que j’ai des infos sur la sortie en salle je les partagerai sur la page facebook du blog! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :