food malgache Non classé photos réunionnaise

Saucisses frites ek’ brèdes

saucisses frites avec brèdes

 

Mes loups!

Je reviens avec un post pour vous donner faim. Et oui, la dernière recette du blog commence à dater, alors l’autre jour j’ai pris le temps de prendre en photo le contenu de mon assiette avant de l’avaler pour partager la recette avec vous. C’est un plat tout simple et gourmand (d’origine réunionnaise ou malgache, je ne sais pas), composé de saucisses frites avec des brèdes.

Les brèdes, pour ceux qui ne savent pas, sont ce qu’on appelle des feuilles comestibles. Il en existe un très grand nombre de variétés différentes. Comme c’est assez problématique de trouver des bonnes brèdes à Lyon (il faut se rendre dans les boutiques spécialisées et encore selon la saison, et à quel prix…), j’ai ma solution de dépannage à moi, un ersatz. J’utilise des fanes de radis ou des cressons bio qui font l’affaire, même si on ne retrouve pas le vrai goût. En tout cas c’est typiquement le genre de plat lambda que je cuisine à la maison, car c’est assez rapide à préparer.

C’est parti pour la recette des saucisses frites avec des brèdes (pour 3 personnes):

-4 saucisses fumées (ici j’ai utilisé des saucisses de Montbéliard de chez le boucher)

-2 grosses bottes de cressons soigneusement lavées (les chanceux qui peuvent se procurer des brèdes songes ou bien des brèdes moutardes (appelées aussi anatsonga en malgache), faites vous plaisir hein)

-du gingembre frais (environ la taille d’1 phalange et demi)

-2 oignons jaunes

-3 grosses gousses d’ail

-du curcuma (ou sinon curry madras)

-un mélange d’herbes de Provence

-de l’huile de tournesol

-sel, poivre

Laver soigneusement les brèdes. Emincer finement les oignons et le gingembre épluché. Presser l’ail. Couper les saucisses en tranches.

Dans une marmite à feux vif, verser un filet d’huile (si le fond de votre marmite est anti-adhérent comme la  mienne ne mettez pas beaucoup d’huile). Dès que l’huile est chaude, mettre les oignons à roussir. Quand les oignons sont dorés, ajouter l’ail, le gingembre, quelques petites cuillerées de curcuma et une grosse pincée d’herbes de Provence.

Mélanger, ajouter les saucisses. Laisser dorer les saucisses à feu vif pendant 3 minutes puis baisser à feu moyen. Bien mijoter les saucisses pour qu’elles soient cuites pendant au moins 5 minutes (en attendant, faites cuire votre riz), puis ajouter les brèdes. Mélanger délicatement pour que les brèdes s’imprègnent des épices. Salez et poivrez. Baissez à feu doux et couvrez. Arrêtez la cuisson dès que les brèdes ont fondu (mais elles doivent être légèrement croquantes quand même).

Servir avec du riz basmati et du piment.

Bon appétit!

 

saucisses frites brèdes

5 Comment

  1. 2015 je ne sais pas si je vais etre lu mais je crois que les bredes moutardes s’appellent à madagascar
    du roumazave. (brede avec des petites fleurs compactes jaunes qui « semblent » anesthésier la langue, il faut en mettre au moins une)

    voila alors pour faire tres souvent toutes sortes de bred car excellent pour la santé
    je fais revenir d’abord les saucisses oû viande de porc…et quand ça commence à dorer j’ajoute les oignons et dés qu’ils sont fondus, lail pour éviter de le faire cramer, les épices et le reste.
    en fait c’est dans cet ordre que procèdent les réunionnais.
    sinon délicieux plat 😉

    1. Bonjour, les brèdes dont vous parlez avec les petites fleurs jaunes s’appellent des brèdes mafana. Elles sont différentes des brèdes moutardes (brèdes anatsonga en malgache). Avec les brèdes mafana, on élabore un plat qui s’appelle le romozava.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :