food ile de la Réunion recette recette apéritif réunionnaise

Samoussas extras au bœuf (ou sambos)

recette samoussas boeuf-8recette samoussas boeuf-3recette samoussas boeuf-2 recette samoussas boeufrecette samoussas boeuf-7recette samoussas boeuf-6 recette samoussas boeuf-5 recette samoussas boeuf-4

 

Mes loupiots,

pour ne pas vous mentir j’ai du mettre de côté mes bonnes résolutions concernant mes kilos en trop pour mieux me plonger dans les plaisirs de l’été. Je partageais avec vous l’autre fois ma recette des mofo anana (beignets de cressons), voici une autre de mes spécialités favorites en apéritif, la recette des samoussas au bœuf, aussi appelés sambos à Madagascar.

Les samoussas au bœuf sont un vrai classique de la cuisine de l’océan indien. C’est une recette ultra simple et rapide à exécuter, qui nécessite peu d’ingrédients. A vous de faire des variantes selon vos goûts et vos envies (végétariens, 100% fromage, pommes de terre, ajout de petits pois et carottes pour la version indienne…). Je repense à toutes ces fins de matinées passées à plier les samoussas avant cuisson lors des jours de fêtes quand on était gosses. De vrais ateliers de fabrication de samoussas pour nourrir toute l’assemblée, on les faisait à la chaîne et c’était du vite fait bien fait. Et toujours un régal.

Ce dernier mois j’ai du dégainer ma recette de samoussas au bœuf quasi tous les week-end, pour l’apéro, fête d’anniversaire, repas de famille… A chaque fois je me disais que j’allais prendre des photos, mais impossible! Aussitôt cuits, aussitôt dégustés!  Donc désolé pour la présentation sommaire des photos faites à la va vite, je me rattraperais pour la prochaine recette 😉

-Pour faire une montagne de samoussas pour 6 personnes:

  • -500 g de viande de bœuf hachée
  • -un gros morceau de gingembre frais (comme le pouce)
  • -un bouquet de ciboulette
  • -2 gousses d’ail
  • -5 petits oignons frais
  • -1 cuillère à café arrasée de curcuma
  • -1 pincée de safran
  • -1 pincée de piment d’Espelette (ou 1 piment oiseaux hachés)
  • -sel
  • -2 paquets de feuilles de brick circulaires
  • -pour la friture: de l’huile neutre (tournesol, arachide), je vous conseille la marque Frial qui est parfaite pour limiter les odeurs et obtenir des fritures légères. 
  • du papier absorbant, indispensable.

 

-Préparation de la farce: Hachez très finement le gingembre, les oignons frais, la ciboulette, l’ail. Faites revenir 2 minutes à feu vif avec un filet d’huile le gingembre, les oignons, l’ail et ajoutez la viande de bœuf hachée. Remuez bien pour séparer les boulettes de viandes qui vont se former pendant la cuisson de manière à garder une préparation hachée. Ajoutez les épices: curcuma, safran, piment. Faites bien cuire pendant 5 minutes et baissez à feu moyen, jusqu’à ce que la farce soit cuite. Ajoutez la ciboulette au dernier moment. Salez à votre convenance.

-Prenez le paquet entier de feuilles de brick, coupez-le en deux avec un gros ciseau de manière à obtenir des demi-cercles. Prenez une feuille de brick (1 demi cercle) , pliez la en deux dans le sens de la longueur pour former une bande. Humidifiez légèrement au pinceau avec de la colle (un bol d’eau+ 1 c-a-s de farine), pour garder le pli. Prenez une cuillère à soupe de farce que vous placerez au début de la bande de feuille de brick. Repliez le coin de la feuille de manière à former un triangle et continuez à emballer votre farce jusqu’à former le samoussa. Fixer le dernier coin au pinceau avec la colle.

-Si vous avez du mal pour le pliage, voici le lien d’une vidéo qui illustre très bien la technique de pliage. Le coup de main s’acquiert très vite!

-Une fois vos samoussas pliés, faites les frire dans un bain d’huile bien chaude pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Egouttez-les bien sur des couches de papier absorbant avant de servir.

La friture est indispensable pour obtenir des samoussas au bœuf savoureux et authentiques. Si vous souhaitez les cuire au four, ils seront moins caloriques, certes, mais bien trop secs. Dégustés chauds, ils s’accordent parfaitement avec de la pâte de piment ou de la sauce Sriracha.

-Bon appétit!

 

 

 

0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :