beignets brèdes cresson cuisine food le coin des gourmets malgache mofo anana recette apéritif réunionnaise

Beignets de cresson ou Mofo anana (recette malgache)

Beignets de cresson mofo anana-3

Beignets de cresson mofo anana-2

Les p’tits loups,
L’heure est venue de se préparer aux longues soirées d’été passées au soleil à prendre l’apéro dans le jardin, avec les amis, les voisins et une armada d’enfants riants et courants pieds nus dans l’herbe (soyons optimistes!). Pour cela, je vais vous dévoiler le secret des apéritifs réussis: la finger food malagasy! Et oui, rien de mieux que la bouffe venue de l’Océan Indien (Madagascar, Réunion, Maurice…) pour se régaler avec les doigts et prendre du gras, croyez-moi. Les spécialités ne manquent pas: samoussas, bouchons, beignets de toutes sortes, bonbons piments, bouffe asiatique, je salive rien que de prononcer ces mots.
Et donc voici la recette la plus simple que je connaisse pour faire une montagne de beignets et régaler tout le monde: des Mofo anana (prononcer mouf’ anan’) ou beignets de cresson (littéralement beignets aux brèdes) , recette d’origine malgache mais que la plupart des réunionnais connaissent aussi.
Pour faire une montagne de beignets de cresson pour 6 personnes, il vous faut:
 
-1 grosse botte de cresson (ou 2 petites)
-3 tomates mûres
– de la ciboulette
-750 g de farine
-1 sachet de levure
-1 c-a-c de curry
-1 c-a-c de safran
– du piment malgache ou 1 à 2 c-a-c de piment d’Espelette 
– du sel, poivre
-75 cl d’eau
– de l’huile de friture
-Laver et émincer les tomates. Laver et ciseler la botte de cresson et la ciboulette. Mélanger dans un grand saladier la farine, la levure, toutes les épices et le piment. Incorporer les tomates et les cressons, ainsi que la ciboulette. Mélanger, et verser l’eau petit à petit en continuant de mélanger, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer.
-Laisser reposer la pâte 1 heure.
-Faire chauffer votre bain d’huile de friture à feu moyen ( environ 170°) dans une casserole à fond épais ou dans une friteuse.
-Aider vous d’une cuillère moyenne pour prélever la quantité de pâte suffisante pour chaque beignet, et déposer le dans le bain d’huile. Je vous conseille de ne pas faire des beignets trop gros car ils vont mettre trop longtemps à cuire et ils gonflent un peu dans l’huile. Il faut que les beignets soient bien dorés et croustillants mais un peu fondant à l’intérieur.
-Déposer les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
-Régalez-vous! (je les mange avec de la sauce Sriracha, parfait!)

Beignets de cresson mofo anana-6

Beignets de cresson mofo anana

Beignets de cresson mofo anana-2-2

J’espère que la recette vous a plu!
A bientôt! 🙂

0 Comment

  1. Oh oui la recette nous a plu merci beaucoup. Présentés comme ça, sur ce papier beige…on dirait des beignets achetés chez le gargotier de la sortie du collège! Que de bons souvenirs (et de salive qui remplit la bouche) Vous venez de gagner une nouvelle lectrice fidèle 🙂

  2. Bonjour,
    Cela donne fort envie. C'est appétissant…très.
    QUESTION, peux t'on mettre d'autres légumes dans vos beignets SVP ? et en moyenne la cuisson d'un beignet c'est combien de temps ?
    Merci par avance pour vos réponses et bravo. Joli site, jolies futures envies culinaires pour ma part.

  3. Bonjour! Plus les beignets sont petits plus la cuisson est rapide, en moyenne 7 à 10 minutes pour ceux de cette taille. Pour les autres variétés de brèdes (herbes) que vous pouvez incorporer dans la recette il y a : le cresson (ça reste le meilleur pour cette recette), Ti-sam (brèdes à acheter chez les vendeurs chinois) et feuilles de chouchous (appelés aussi Christophine) assez dur à trouver en France, les épinards, les fanes de radis bien lavées mais ceux-ci ont beaucoup moins de goûts que les autres je trouve. Dans tous les cas le cresson reste la meilleure brède pour cette recette. Bon appétit!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :