couture Créations DIY flower Home sweet home tipi

Le tipi d’amour Flower Power ♥!

Attention ce DIY est EASY! Pour le Noël de Frisouille, je voulais lui offrir un tipi, mais quand j’ai vu les prix de ceux qui me faisaient de l’œil (Nathalie Lété je t’aime), je me suis dis que je pourrais le faire moi-même. Et ce ne sont pas les tutoriels qui manquent sur la toile, du plus simple au plus élaboré, j’ai donc fais mon petit mix à ma façon. Tout d’abord, ce tuto est accessible pour toutes celles qui ont une machine à coudre, même les plus nulles des plus nulles comme moi! Personnellement je n’y connais rien à la couture, (d’ailleurs veuillez m’excusez si le tuto n’est pas clair pour les termes techniques que je ne connais pas) je me suis offert une machine à coudre il y a quelques mois et je n’y avais jamais touché avant de fabriquer ce tipi, c’est pour dire. C’est le projet qui m’a motivé à baptiser ma MAC, et je suis contente d’avoir sauté le pas. Il m’a fallu deux nuits blanches pour le confectionner (sachant que j’ai perdu la moitié du temps à régler ma machine), avec l’aide des grand bras de l’Homme pour découper le tissu. Et pour celles qui connaissent bien leur machine et qui sont connaisseuses, c’est encore plus facile et elles pourront faire de jolies finitions et personnaliser leur tipi d’amour! Alors n’hésitez pas à sauter le pas, ça en vaut vraiment le coup! C’est parti pour le tuto:
Pour fabriquer un tipi Flower Power (ou tout autre motif de votre choix), il vous faut: 
-1 machine à coudre et tout le nécessaire à couture (épingles, mètre, fer à repasser…)
-5 tourillons en sapin raboté de 18 mm de diamètre et 2 m de long (7 euros l’unité chez Castorama)
-1 tissu environ 145 x 300 cm pour les faces du tipi. (tissu d’ameublement fleuri que j’ai payé 15 euros les 3 mètres chez TOTO tissu)
-1 tissu à motif différent environ 260 x 145 pour l’entrée du tipi. (j’ai pris un tissu japonais plus cher à 24 euros les 2.5 m dans une boutique spécialisée)
-1 corde
-1 perceuse
Etape 1:
-Commencer par tracer les trapèzes sur le tissu et découpez-les. Je vous ai préparé un schéma pour vous repérer, mais sachez que vous pouvez rallonger chaque trapèze de 20 cm environ sur la hauteur si la longueur de votre tissu le permet, pour faire un tipi plus spacieux si vos enfants sont plus grands, et exploiter un max la longueur des tourillons (je trouve le mien un peu petit). Après, à vous de faire les calculs. Perso j’ai choisi ces mesures parce que je voulais que le tipi puisse rentrer dans la chambre de ma fille, mais rien ne m’empêche de faire une seconde housse de tipi plus grande pour jouer en extérieur par exemple. 
-Une fois que vous avez découpé chaque trapèze, faites les ourlets haut et bas de chaque trapèze. 
-Vous pouvez maintenant commencer par les assembler. Tout d’abord, coudre envers contre envers à 1 cm du bord (aidez-vous d’épingles pour coudre droit). Ouvrir, presser au fer les coutures à plat. Puis retournez le tout, placez un tourillon contre la couture, mesurez et  épinglez pour coudre endroit contre endroit (cela faisait à peu-près 5 cm) de manière à faire une gouttière pour y glisser les tourillons). Voilà, vous avez assembler deux trapèzes, il ne vous reste plus qu’à faire la même chose avec les 2 autres. Attention, à la fin, le sommet des trapèzes devient très serré avec les gouttières, c’est normal, vous pourrez quand même insérer les tourillons. 
Etape 2: 
-Maintenant nous allons faire les portes. Pour cela , il y a plein de manières différentes de faire (ouverture fermée au sommet, ouverture ronde…), mais j’ai choisi d’ouvrir l’entrée un maximum, et de créer une attache à enrouler autour du sommet avec deux triangles pour maintenir et fermer le tout. 
-Nous allons d’abord doubler les portes pour qu’elles soient réversibles. Coudre endroit contre endroit à 1.5 cm du bord deux grands trapèzes du tissu N°2, sur les 2 bases et le côté de 140 cm (pas la peine de faire le deuxième côté). Retournez le tout, et pressez au fer envers contre envers. Vous avez 1 première porte doublée.
-Recommencez avec les deux autres grands trapèzes restants. Vous avez votre deuxième porte. 
-Doublez de la même manière les quatre petits triangles qui serviront d’attache, cette fois-ci en cousant endroit contre endroit les deux côtés les plus long à 1 cm du bord. Retournez, pressez au fer.
-Coudre les deux petits triangle-attache au sommet des cotés intérieurs de chaque porte. On pourra ensuite enrouler les triangles d’attache autour du tipi pour le fermer. 
-Coudre les deux portes au reste de la housse de la même manière que les autres trapèzes, en insérant toujours une gouttière pour y glisser les tourillons. Et voilà, votre housse de tipi est terminée!
Etape 3:
-Posez la housse à plat au sol. Insérez les tourillons dans chaque gouttière prévue à cet effet. Redressez le tipi et placez correctement l’ensemble et fermant le tipi à l’aide des deux attaches que vous enroulez autour du sommet et nouez pour fixer le tout. Ajustez le tipi à votre gout. Tracez des repères sur les tourillons pour les percer à l’endroit où ils se croisent et pouvoir y insérer la corde. (je n’ai pas encore fini cette étape, pour l’instant le tipi tient avec des lacets et la corde). Enlevez la housse, percez, remettez la housse et insérer la corde. Avec la corde qui assure plus de sécurité, le tipi reste stable et les tourillons ne bougent pas (important). 
-Enjoy le tipi Flower Power!! C’est pas beau ça? MOU HA HA HA HA HA!
-Et maintenant je vous inonde de photos parce que je suis trop fière ha ha! Et la mini était contente!

Maintenant je suis trop pressée d’être en été pour pouvoir le mettre dans le jardin.
Si vous avez des questions ou si mon tuto n’est pas clair (hem
la couture par une nulle pour les nuls), n’hésitez pas je tenterais d’y répondre!

Je vous embrasse fort, à bientôt!

Suivez le blog sur Facebook / Twitter

9 Comment

  1. Tu peux être fière, il est vraiment magnifique ce tipi, j'adore les tissus que tu as choisi. Lily J en a eu un aussi pour Noël mais comme je ne sais pas coudre, j'ai pris le Vilac écru. Je pense faire une guirlande au crochet pour l'égayer un peu.

  2. olala j'adoooore !! moi qui rêvais d'en faire un je m'inspirerai de ton tuto pour le réaliser…un jour 😉
    ta fille a quel âge/ taille ? Pour se rendre compte de la taille du tipi que tu semble trouver trop petit… merci du tuto !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :